Garderie

Notre Garderie

Nous accueillons des enfants de 24 mois à la deuxième enfantine.

Notre  pédagogie

Dans le but de répondre au mieux aux besoins des enfants, notre pédagogie est basée sur la liberté d’expression et sur la qualité de la relation individuelle et collective que l’enfant développe dans son quotidien. Une approche qui considère que l’enfant est instinctivement curieux et que notre mission est de lui offrir le soutien nécessaire pour qu’il puisse être l’acteur principal de ses expériences et de ses découvertes.

Notre lieu d’accueil est l’opportunité pour l’enfant de se faire des amis, de découvrir de nouvelles choses dans les jeux, dans les promenades ou au sein de notre aire de jeu. Tout cela dans un espace sécurisé avec des personnes qui aiment travailler auprès des enfants.
Nous sommes conscients que chaque enfant a son propre rythme, sans obligation d’accomplir ou de nous fournir des résultats. Celui-ci va ainsi découvrir ses compétences et conquérir son autonomie, sa confiance en lui.

L’équipe éducative développe des projets collectifs et individuels en fonction des intérêts de chaque enfant. Dans ce cadre, nous lui offrons l’occasion de participer à des jeux d’éveil, à des activités motrices, jouer de la musique, faire de la peinture, des activités manuelles, faire la découverte des livres, de l’environnement, ainsi que de se socialiser et grandir, d’éveiller sa curiosité, et de faire connaissance avec les valeurs sociales et institutionnelles.

Nos propositions
– Éveil musical interculturel, chansons et comptines
– Éveil corporel (danse, gym, parcours etc.)
– Éveil à la nature
– Jardin potager
– Éveil à l’art (peinture, bricolage, art etc.)
– Atelier de cuisine
– Éveil linguistique (Allemand et Anglais)
Nos Objectifs
– Construire une relation de confiance
– Stimuler la créativité et l’imaginaire de l’enfant
– Créer une ambiance de coopération, d’harmonie et de partage
– Stimuler l’autonomie de l’enfant, le respect de ses choix et de son rythme.
Nos valeurs se basent en l’accompagnement de l’enfant dans ses découvertes et dans ses
apprentissages de la vie sociale.
– L’autonomie : l’enfant qui se questionne sur le monde qui l’entoure est un enfant curieux, qui
est capable d’exprimer ses besoins, d’être accepté et d’avoir la spontanéité qui lui permet
d’utiliser ses potentiels créatifs, dans un aspect participatif et indépendant. En effet, avec de
simples gestes comme, par exemple, demander de l’eau lorsqu’il a soif, l’enfant fait preuve
d’autonomie car il connaît son besoin immédiat et s’exprime en toute liberté; que ce soit avec des
gestes ou des mots.
– Le partage : le monde dans lequel nous vivons ne nous appartient pas; nous le partageons
avec différentes personnes de différentes idéologies et cultures. Le fait de partager nos
connaissances et d’apprendre avec l’autre permet à l’enfant de se construire au niveau affectif et
intellectuel afin de développer ses habilités sociales.
– Le respect du choix : Nous respectons le choix de l’enfant de participer ou non à une activité
proposée. Nous prenons en compte la non-participation de l’enfant afin d’améliorer nos futures
propositions et choix de jeux. Grâce à ce respect mutuel entre éducateur et enfant, nous
grandirons ensemble dans un environnement participatif, sociable et solidaire.

Nos propositions

– Éveil musical interculturel, chansons et comptines

– Éveil corporel (danse, gym, parcours etc.)

– Éveil à la nature

– Jardin potager

– Éveil à l’art (peinture, bricolage, art etc.)

– Atelier de cuisine

– Éveil linguistique (Allemand et Anglais)

 

Nos Objectifs

– Construire une relation de confiance

– Stimuler la créativité et l’imaginaire de l’enfant

– Créer une ambiance de coopération, d’harmonie et de partage

– Stimuler l’autonomie de l’enfant, le respect de ses choix et de son rythme.

Nos valeurs se basent en l’accompagnement de l’enfant dans ses découvertes et dans ses apprentissages de la vie sociale.

– L’autonomie : l’enfant qui se questionne sur le monde qui l’entoure est un enfant curieux, qui est capable d’exprimer ses besoins, d’être accepté et d’avoir la spontanéité qui lui permet d’utiliser ses potentiels créatifs, dans un aspect participatif et indépendant. En effet, avec de simples gestes comme, par exemple, demander de l’eau lorsqu’il a soif, l’enfant fait preuve d’autonomie car il connaît son besoin immédiat et s’exprime en toute liberté; que ce soit avec des gestes ou des mots.

– Le partage : le monde dans lequel nous vivons ne nous appartient pas; nous le partageons avec différentes personnes de différentes idéologies et cultures. Le fait de partager nos connaissances et d’apprendre avec l’autre permet à l’enfant de se construire au niveau affectif et intellectuel afin de développer ses habilités sociales.

– Le respect du choix : Nous respectons le choix de l’enfant de participer ou non à une activité proposée. Nous prenons en compte la non-participation de l’enfant afin d’améliorer nos futures propositions et choix de jeux. Grâce à ce respect mutuel entre éducateur et enfant, nous grandirons ensemble dans un environnement participatif, sociable et solidaire.

Bon à savoir

Bibliothèque

Amener les petits enfants à la bibliothèque est une initiative enrichissante qui les éveille à la magie des livres et leur permet de développer le goût de la lecture dès leur plus jeune âge. La bibliothèque devient un lieu de découvertes fascinantes, où les enfants s’ouvrent à un univers de connaissances, d’imagination et d’aventures.

Ateliers

Lorsque nous proposons des activités variées et stimulantes, nous permettons à l’enfant d’explorer ses préférences et d’exprimer sa créativité. L’intelligence naturelle de l’enfant se manifeste souvent dans ses interactions avec la nature. Observer les insectes dans le jardin, explorer les étoiles la nuit ou sentir le vent sur son visage peut éveiller sa curiosité et développer son intelligence naturaliste.

Jeu Libre

Le jeu libre nous permet de découvrir la intelligence naturelle de l’enfant à travers diverses activités, nous aidant ainsi à mieux comprendre ses préférences et ses aptitudes. En adaptant notre approche pédagogique à ses talents, nous favorisons son épanouissement et encourageons un apprentissage significatif. Chaque enfant étant unique, reconnaître et valoriser ses intelligences multiples nous permet de l’accompagner vers un développement harmonieux et épanoui.

Excursion

Lorsque nous proposons des activités variées et stimulantes, nous permettons à l’enfant d’explorer ses préférences et d’exprimer sa créativité. L’intelligence naturelle de l’enfant se manifeste souvent dans ses interactions avec la nature. Observer les insectes dans le jardin, explorer les étoiles la nuit ou sentir le vent sur son visage peut éveiller sa curiosité et développer son intelligence naturaliste.

Langues

l’apprentissage précoce des langues stimule les capacités cérébrales des enfants. Leur cerveau agile et malléable absorbe les sons, les structures grammaticales et les vocabulaires variés comme une éponge. Cela renforce leurs compétences en résolution de problèmes, en créativité et en flexibilité mentale, des atouts précieux qui les accompagneront tout au long de leur vie.

De plus, l’exposition à différentes langues favorise une ouverture d’esprit naturelle. Les enfants apprennent à comprendre et à apprécier les diversités culturelles et linguistiques qui composent notre monde. Ils développent ainsi une sensibilité à la richesse de la communication humaine, renforçant leur aptitude à interagir avec des personnes de différentes origines et perspectives.

Potager

Au cœur d’un jardin baigné de soleil, une aventure extraordinaire prend vie chaque jour. Les petits pieds curieux parcourent doucement le sol, leurs yeux pétillants d’excitation, prêts à explorer le monde merveilleux du potager. Avec des mains remplies de graines, ils découvrent les secrets de la terre, apprennent à semer avec soin et observent avec émerveillement les premières pousses qui percent timidement le sol.

Le potager devient un lieu de découvertes infinies. Les enfants posent mille et une questions sur les plantes, les insectes et les saisons. Chaque moment passé ensemble devient une opportunité d’apprentissage, où les graines plantées dans le sol deviennent des leçons de vie. Les petits jardiniers apprennent la patience en attendant que leurs plantes grandissent, la responsabilité en prenant soin des jeunes pousses et la joie pure en récoltant les fruits de leur travail acharné.

Les rires résonnent au milieu des rangées de légumes colorés. Les enfants courent d’un bout à l’autre du potager, arrosoir à la main, arrosant avec enthousiasme chaque plante assoiffée. Ils découvrent que la nature a ses propres rythmes et que chaque légume pousse à son propre rythme, tout comme chaque enfant grandit à sa manière unique.

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